Skip to content

La gastronomie au Portugal, la Morue

24 avril 2020
plat poisson portugais

La gastronomie au Portugal avec comme ingrédient principal la morue

Le Portugal est le plus grand consommateur de morue au monde. Dégustez les recettes de célèbres plats portugais à base de morue avec Séverine Weiss et Valérie Henrivaux de Acheter Malin Portugal.

 

Bacalhau com broa (Morue au pain de maïs)

La morue au pain de maïs se prépare facilement et idéalement la veille. Pour préparer votre bacalhau com broa, vous aurez besoin d’huile d’olive et d’ail, associés au pain de maïs croustillant cuit au four à bois, sans oublier la fameuse morue.

Émincez un oignon et une gousse d’ail que vous disposerez dans un plateau. Parsemez le tout de poivrons rouges, et placez les longes de morue au-dessus avant de les arroser avec de l’huile d’olive. Le plateau est ensuite mis au four à une température de 160° pendant 30 à 45 minutes.

En attendant la cuisson, émiettez le pain de maïs dans un bol et mélangez avec une gousse d’ail hachée, du sel et de poivre et de l’huile d’olive.

Une fois que la morue est bien cuite, couvrez chaque tranche de morue avec le pain de maïs émietté. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Morue à Zédo pipo

La morue à Zédo pipo est une recette traditionnelle portugaise créée dans les années 1960. Ce plat est constitué de longes de morue dessalées, de la mayonnaise, de la purée de pommes de terre, de l’oignon, de l’huile d’olive, de lanières de poivron rouge, des feuilles de laurier et des olives. Ajoutez une pincé de sel, du poivre et un peu de lait.

Les oignons doivent être blancs et doux après leur cuisson à l’huile d’olive. Les pommes de terre sont épurées et gratinées au four pendant 10 minutes.

Une fois dessalée, la morue est placée dans un moule. L’oignon et la mayonnaise viennent ensuite recouvrir la morue.

Le tout est enfin gratiné avec la purée de pomme de terre. Pour encore plus de gourmandise, le plat peut être décoré avec des olives noires. Bon appétit !

Caldeirada de Bacalhau (Ragoût de morue)

Le ragoût de morue est un plat simple. Pour préparer le caldeirada de bacalhau, vous aurez besoin de morceaux de morue dessalés, 8 pommes de terre, 1 gros oignon, 2 tomates mûres, ½ poivron vert, ½ poivron rouge, 1 carotte, 4 gousses d’ail, du persil, 1 tasse de vin blanc, de l’huile d’olive, 2 feuilles de laurier, du piri-piri, du poivre et du sel.

La préparation du ragoût de morue se fait en 3 temps. La première étape consiste à poser une couche de rondelles d’oignon et une autre de pommes de terre tranchées dans une casserole huilée d’huile d’olive.

Posez par-dessus les morceaux de morue, tapissés d’une autre couche de pommes de terre tranchées. Vous pouvez ensuite ajouter les autres ingrédients et arroser le tout avec du vin blanc mélangé avec du piri-piri et du paprika.

En dernière étape, faites cuire la préparation en laissant la casserole ouverte. Vous pouvez enfin servir !

Salade de morue crue

La salade de morue crue est un apéritif idéal en fin de journée.

Pour la préparation, la morue doit être obligatoirement dessalée et déchiquetée. Elle est disposée dans un saladier et mélangée avec de l’oignon coupé en fines demi-lunes.

Le tout est arrosé avec de l’huile d’olive et garni avec des olives noires. Cette salade s’accompagne divinement bien avec du pain de maïs et une bière fraîche ou du vin.

plat et vin portugais