Le Carnaval Portugais
Appelés Entrudo dans le pays, le carnaval au Portugal fait partie des traditions. La plupart de ses grandes villes s’en donnent à cœur joie pour célébrer le mardi gras qui précède le carême.
Origines et traditions
Carnaval vient du latin ˝carne vale ˝ou ˝adieu à la chair˝. Cette expression désigne le Mardi Gras, le dernier jour de consommation de la viande avant le Carême.
Au Moyen Âge, les participants choisissent un citoyen comme roi d’un jour. La foule habille un âne de vêtements sacerdotaux pour le faire officier à l’église. Pendant le carnaval, les participants portent des masques pour mieux profiter de la fête.
De nos jours, le carnaval continue d’attirer chaque année des milliers de touristes. Chaque ville portugaise célèbre cette tradition festive à sa manière. Les grandes parades à travers les rues, les festivals en plein air et le port de masques sont toujours d’actualité. Les danseurs et les figurants animent les réjouissances qui se déroulent sur plusieurs jours.
Le carnaval de Loulé, à Faro
La ville de Loulé, dans le sud du pays, se démarque par un carnaval aux allures satiriques. Cette manifestation est aussi l’une des plus anciennes du pays. Les participants au défilé promènent des ˝cabeçudos˝, caricatures géantes des personnages politiques et sportifs. Loulé met également en valeur ses liens avec le Brésil. Danseuses brésiliennes et écoles de samba jouent un grand rôle dans la parade.
Le carnaval de Tras-os-Montes à Podence
Les ˝caretos˝ sont les personnages centraux de ce carnaval. Ces jeunes gens déguisés mettent de l’animation dans le village. Ils sautent par-dessus les feux de joie à la nuit tombée.
Leur tenue caractéristique se compose de couvertures à franges de toutes les couleurs. Les caretos portent des cloches, ˝chocalhos˝, à la ceinture et aux jambes. Ils s’amusent à poursuivre les jeunes filles dans les rues. Le son des cloches résonne gaiement dans les quartiers.
Leur masque à 2 visages est un véritable symbole. Il représente de face et de dos, le jour et la nuit, le printemps et l’hiver, la vie et la mort.
Le carnaval de Torres Vedras à Lisbonne
Ce carnaval est connu comme l’un des plus satiriques du Portugal. Chaque année, des personnalités ornées de têtes géantes défilent dans les rues : politiciens, personnalités internationales… Ces personnages font la particularité du carnaval de Torres Vedras.
Le défilé des Matrafonas est également un moment marquant de la fête. Ces hommes habillés en femmes arborent des maquillages qui imitent avec humour les traits des portugaises.
Le carnaval de Funchal à Madère
Le carnaval de Funchal se distingue des autres par son affluence animée. C’est durant le mardi de carnaval qu’a lieu la procession Trapalho ou Comédie Bouffonne. Ce défilé réunit des participants issus de toute l’île. Ils profitent de l’occasion pour adresser des messages au gouvernement, à travers les satires.
Les cafés exposent les Malassadas, des beignets saupoudrés de sucre et de cannelle. La dégustation de cette spécialité locale fait partie des traditions du carnaval de Funchal.
L’Enterrement de la Sardine et la Grande Parade ou ˝Grande Cortejo Alegorico˝, clôturent les festivités.
Le Carnaval d’Ovar
A Aveiro, une petite ville entre Aveiro et Porto, ce carnaval s’étend sur dix jours de festivités et se célèbre dans les rues et sur le lieu du carnaval ou «Aldeia do Carnaval», un espace de dix mètre carré qui accueille les points forts du carnaval comme les concerts ou les concours du meilleur char. Il est l’un des plus authentiques carnavals du Portugal.
La « Grande Corso » ou grande parade, point culminant des festivités voit défilés les pompiers, les écoles de samba, les fanfares et toutes sortes de char, sans oubliés les danseuses qui rappellent les danseuses des carnavals brésiliens.
Le carnaval a aussi son roi, sa reine et ses « gigantones », des géants en papiers mâchés qui égaillent la parade. On y voit aussi des personnages célèbres comme le King Elvis Presley, Michael Jackson ou encore la belle et la bête.
Venez goûter à cette joie de vivre à la portugaise en y investissant dans un appartement, un pied à terre, une villa ou encore une résidence secondaire. Notre agence se fera un plaisir de trouver votre bonheur. Contactez-nous via le formulaire ou par téléphone.