Skip to content

Le fado : Histoire, Traditions, Concerts

23 mars 2020
Fado tradition et culture Portugaise

Le fado

Chantez le fado, un chant traditionnel portugais, dans votre maison ou dans un restaurant au Portugal. Apprenez en plus sur cette musique typiquement portugaise à travers cet article.

Quelle est l’origine du fado ? Qui sont les chanteurs de fado célèbres ? Où peut-on écouter du fado au Portugal ?

Et si vous vous intéressez également à la « partition immobilière portugaise », Séverine Weiss et Valérie Henrivaux mettront à votre disposition leur expertise dans le domaine de l’immobilier, pour éviter toutes fausses notes dans la réalisation de votre projet immobilier au Portugal.

 

Qu’est-ce que le fado ?

Le fado vient du nom latin fatum qui signifie « destin ».

Chanteuse Fado Portugal
Chanteuse Fado Portugal

Le fado est un genre musical typiquement portugais. Le «fadista» est la nomination octroyée aux chanteurs du fado. Généralement, ce chant parle de mélancolie, d’amour inaccompli, de chagrin, de jalousie, de profonde nostalgie, des difficultés de la vie quotidienne, etc.

La mélodie est accompagnée d’instruments à cordes pincées dont la « guitarra » (sorte de cistre en forme de mandoline) et la « violao » (guitare acoustique).

 

Quelles sont les différentes variétés de fado ?

Les deux variétés de fado sont :

  • le fado de Lisbonne qui est chanté aussi bien par les hommes que par les femmes ;
  • le fado de Coimbra chanté uniquement par les hommes et destiné à un public féminin.

 

Quelles sont les origines et les traditions du fado ?

Le fado est apparu entre les années 1820 et 1840 dans les quartiers populaires du Portugal avant d’atteindre la bourgeoisie. Il fut le chant national du Portugal à l’époque du dictateur Salazar.

Maria Severa fut la première grande « fadista », qui a fait la célébrité du fado. Amalia Rodrigues est celle qui a internationalisé le fado en l’exportant dans les grandes salles européennes par ses interprétations. D’autres « fadistas » célèbres comme Carlos Ramos, Maria Teresa de Noronha, Fernando Farinha continuent de préserver la renommée du fado.

Le Portugal possède des biens matériels tels que des monuments et centres historiques inscrits au patrimoine de l’humanité. Le pays possède également des biens immatériels de renommée universelle tels que le fado. En 2011, le fado a été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

 

Où écouter le fado au Portugal ?

Des fadistas professionnels donnent des concerts dans les maisons classiques de fado.

Certaines maisons de fado ont été transformées en musée de la culture et exposent tout ce qui concerne le Fado: l’histoire du fado et de la guitare portugaise, l’impact culturel du fado dans la culture portugaise.

Ces maisons proposent également un centre de documentation avec des collections de disques, de partitions, de films, de photos, de journaux d’affiches, etc.

Festivités portugaises Fado culture
Festivités portugaises Fado culture

Des chanteurs de fado connus donnent des concerts dans de nombreux bars et restaurants proposent tous les soirs, ou durant les périodes de festivité. Ces restaurants souhaitent faire renaître l’esprit des vieilles tavernes portugaises dans un contexte plus moderne.

Ils offrent toutefois l’opportunité aux nouveaux talents de fadistas de monter sur la scène. Ces restaurants ouvrent aussi la scène au public et à tous ceux qui désirent chanter le fado dans une ambiance décontractée et conviviale. À vous le micro !

 

Une maison au Portugal, le pays du fado

Devenir propriétaire au pays du fado, c’est profiter d’une vie culturelle remplie au sein d’une population hospitalière et investir dans l’un des pays les plus sûrs d’Europe.

Se trouvant au cœur de l’Union Européenne, le Portugal est l’un des pays les plus stables d’Europe. Selon les données publiées sur le site l’Internaute, le taux de délinquance au Portugal est de 3.983 infractions pour 100.000 habitants, un taux inférieur à la moyenne européenne, qui est de 7.232 pour 100.000 habitants.

Le Portugal est ensoleillé presque toute l’année, dispose d’un cadre juridique sécurisé et offre un cadre fiscal avantageux.

Les achats immobiliers sont sécurisés et facilités par la mise en place de démarches simples et transparentes. Au moment de conclure votre achat, vous devez vous acquitter de l’« Imposto Municipal sobre a Transmissão Onerosa de Imóveis » (IMT) ou la taxe municipale sur le transfert de biens immobiliers auprès du notaire, et de l’« imposto de selo » ou le droit de timbre lors de l’acquisition. Vous devez également vous acquitter de l’« imposto municipal sobre imóveis » (IMI) qui correspond à l’impôt foncier annuel pour les propriétaires.

Les transactions financières, taux de change ou taux d’intérêt sont protégés par la Banque Centrale Européenne.

Le régime fiscal est avantageux tant pour les résidents que les résidents non habituels au Portugal. Les résidents ne paient pas d’impôts sur la succession et les donations. Les résidents non habituels bénéficient d’un régime spécial d’exemption ou d’un taux réduit d’impôt sur le revenu.

Séverine Weiss et Valérie Henrivaux sont deux chasseurs immobiliers francophones qui ne vous chanteront pas de fado mais, qui vous accompagneront dans la recherche d’une maison, d’une villa ou d’un appartement à acheter au Portugal. Contactez-les dès aujourd’hui pour discuter ensemble de votre projet.