Skip to content

Le Portugal et le vin : Porto et Vins célèbres

27 mars 2020
Vins du portugal dégustation

Le Portugal et le vin

Le Portugal est classé au 11ème rang des plus grands pays producteurs de vin. Améliorez vos connaissances en œnologie portugais avec Séverine Weiss et Valérie Henrivaux de Acheter Malin Espagne. 

 

Le vin Porto dans la région de Douro

Le célèbre vin Porto est produit dans la région du Haut-Douro, située dans le Nord-Est de la ville de Porto.

Vignes du Douro - Vin PortoLe vin de porto se distingue des vins courants par sa forte teneur en alcool (entre 18% et 22%) et son intense persistance aromatique.

La production de ce vin est la plus réglementée du monde. Des règles strictes ont été mises en place sur l’élaboration et le mutage de ce vin fortifié.

Les producteurs y ajoutent de l’alcool alimentaire ou de l’eau de vie. Cette adjonction permet de stopper sa fermentation naturelle et de corriger son acidité tout en conservant ses sucres.

La région de Douro produit deux types de vin Porto : les Portos « oxydatifs » et les Portos « réductifs ».

 

Les Portos oxydatifs

Les Portos oxydatifs sont principalement constitués des Portos Tawny, un assemblage de cuvées. La mixture de ces Portos est composée de différents types d’arômes.

Le Porto Tawny Reserve est élevé en fût de chêne pendant au moins 6 ans. Il laisse apparaître des arômes oxydatifs de fruits secs.

Le Porto Tawny avec une indication d’âge de 20 ans à 40 ans voire plus, est plus complexe et plus concentré. L’âge indiqué est la moyenne entre la moyenne approximative des âges des Portos assemblés après élevage en fûts de chêne. Ce Porto Tawny est aromatisé à la pelure d’orange, la noix, le café ou le chocolat.

Un Porto Tawny millésimé est élevé au moins 7 ans en fût de chêne avant d’être récolté.

Les Portos réductifs

Les Portos de type réductif sont élevés avec peu ou pas de contact avec l’air.

Le Porto Ruby, qui a une consistance douce et fruitée, est généralement élevé moins de 3 ans en foudre.

Le Porto Ruby Reserve propose davantage de saveurs et une complexité d’arômes qui ont fait sa renommée.

Le Porto L.B.V (Late Bottle Vintage) est au minimum vieilli de 4 ans en fûts. Ce Porto, aux arômes de fruits rouges et noirs, est particulièrement doux en bouche.

Le Porto blanc qualifié de « White » pour les portos blonds clairs et de « Golden White » pour les portos de couleur or.

Le Porto rosé est, quant à lui, est élaboré à partir de raisins rouges additionnés d’un brandy spécial.

 

Les autres vins de Portugal

Hormis les Portos, le Portugal offre une grande diversité de vins rouges et blancs.

Dégustation vins du Portugal

L’Altano Branco est un vin fruité qui résulte de l’assemblage de cépages locaux de Malvasia Fina, Moscatel Galego, Rabigato et de Viosinho.

Le Cabriz est un vin produit dans la région de Dao, caractérisé par son goût fruité, sa consistance ronde, gourmande et soyeuse.

Le Rabo de Galo est un assemblage à trois parts égales de Touriga Nacional, de Tinta Roriz et de Syrah. Ce vin proposé par la Casa Santos Lima laisse un goût de fruit, de vanille et d’un soupçon de caramel.

Venant du Nord-Est du Portugal, le Quinta do Cardo est un vin blanc aromatique aux fruits blancs et aux notes florales.