Les monuments religieux au Portugal
Saint-Roch, le Couvent du Christ à Tomar et la Sé Velha de Coimbra : visitez les célèbres monuments religieux au Portugal et apprenez-en plus sur leur histoire.
En quelle année ces monuments ont-ils été bâtis ? Quelles sont leurs particularités ?
Le Portugal n’intéresse pas que les passionnés d’histoire ou de religion ; il attire aussi les investisseurs immobiliers compte tenu de ses offres attractives dans le domaine. Séverine Weiss et Valérie Henrivaux de Acheter Malin Portugal se feront un plaisir de parcourir le pays pour vous trouver le bien immobilier qui satisfait à toutes vos exigences.
La Cathédrale Sé Velha de Coimbra
La construction de la Cathédrale Sé Velha de Coimbra a été initiée en 1146 sous l’impulsion d’Alphonse Ier, le premier roi du Portugal. Les travaux de construction se sont achevés vers 1218, sous le règne du roi Alphonse II.
La cathédrale a été construite durant la période de la Reconquête mais, une grande partie de son édifice est toujours restée intacte malgré les nombreux travaux entamés au 16ème siècle. Un retable de bois a été placé au centre du chœur de ce monument de style roman par des artistes français de la Renaissance.
Le Monastère d’Alcobaça à Lisbonne
Le Monastère d’Alcobaça a été fondé sous Alphonse 1er en 1148 en hommage à l’Ordre des cisterciens. La construction a duré 76 ans mais, l’inauguration s’est déroulée en 1252.
Le Monastère d’Alcobaça est reconnu comme un chef d’œuvre de l’art gothique cistercien. Son édifice n’a pas connu de modifications majeures depuis sa fondation. Le monastère abrite les sépultures de sept souverains portugais.
Le Monastère d’Alcobaça est classé dans la liste des sept merveilles du Portugal. Il est également inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.
Le Couvent du Christ à Tomar
Le Couvent du Christ est situé à l’intérieur des murs du château de Tomar. L’Ordre du Temple a entamé la construction de ce vaste complexe en 1160. Sa construction a duré cinq siècles.
En 1344, l’Ordre des Chevaliers du Christ s’est installé dans le Couvent. Il y a ajouté des cloîtres, une salle des Chevaliers, une infirmerie et une pharmacie.
Le Couvent du Christ est entré au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
Le Monastère de Batalha
Le Monastère de Santa Maria de Vitoria ou Monastère de Batalha a été construit à partir de 1386 en hommage à la Vierge Marie et, pour commémorer la victoire de Jean Ier de Portugal sur les Castillans. Sa construction a duré une centaine d’années.
Le Monastère de Batalha est érigé dans un style gothique et manuélin. Il est orné de vitraux teintés et de peintures murales, fidèlement conservés. Le monastère abrite le cloître royal et la Chapelle funéraire dite « du Fondateur ».
Le Monastère de Batalha figure parmi les sept merveilles du Portugal. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Le Couvent des Carmes à Lisbonne
Le Couvent des Carmes a été construit de 1389 à 1423 et abritait la plus grande église gothique de Lisbonne. Le Couvent des Carmes abrite les sépultures de plusieurs membres de la famille royale portugaise. En 1755, un tremblement de terre a détruit presque entièrement cet édifice religieux.
Un musée archéologique a ouvert ses portes dans l’ex-autel principal de cette église. Il abrite des tombes gothiques, des statues et, une place de choix réservée aux azulejos.
L’Église Saint-Roch à Lisbonne
La confrérie jésuite a édifié l’Eglise Saint-Roch de 1553 à 1588. L’architecture de cet édifice de style baroque rappelle celle de l’église du Gesù à Rome. Saint-Roch est l’une des premières églises jésuites à avoir été bâtie hors de Rome.
L’Église Saint-Roch est composée de trois autels et de huit chapelles. L’une d’entre elles, la chapelle de Saint-Jean Baptiste, a été construite à Rome entre 1742 et 1747, puis a été démontée et transportée à Lisbonne par bateau. Elle a ensuite été réassemblée dans l’Eglise Saint-Roch et a été inaugurée en 1750.
Le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne
La construction du Monastère des Hiéronymites a débuté en 1502 sous Manuel Ier. Le monastère a été érigé pour témoigner de la grandeur du Portugal à l’époque de ses découvertes maritimes. Il est bâti sur une surface de 2,66 ha.
Le monastère est érigé dans un style gothique, mais surtout manuélin. Son cloître en est la parfaite illustration. Le cloître comporte deux étages, bâtis chacun de manières différentes par deux architectes.
Le Monastère des Hiéronymites est l’un des rares édifices qui a échappé au séisme de 1755. Son église abrite une des plus grandes nécropoles royales portugaise.
Le Monastère des Hiéronymites est reconnu comme l’une des sept merveilles du Portugal. Il a été reconnu comme monument historique en 1907. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Acheter un bien immobilier au sein d’un pays chargé d’histoire
Les monuments retraçant son glorieux passé religieux ne sont pas les seules caractéristiques du Portugal. Outre ses trésors historiques, le pays offre l’avantage d’un coût de vie avantageux.
Le Portugal est effectivement l’une des destinations les moins chères de l’Europe. En plus, le pays permet à un étranger d’y acquérir un bien immobilier. Que l’on projette de s’y installer toute ou une partie de l’année, sa fiscalité avantageuse est la promesse d’un investissement rentable pour l’achat d’une maison ou d’un appartement au Portugal.
La première formalité administrative à respecter par un étranger pour devenir propriétaire au Portugal est la demande d’un numéro fiscal portugais (NIF) auprès de l’administration fiscale.
Les ressortissants d’un pays hors de l’Union Européenne doivent également nommer un représentant fiscal au Portugal, par exemple un avocat. L’adresse de l’avocat peut servir d’adresse de correspondance au Portugal si la personne ne possède pas d’autres résidences dans le pays.
Les étrangers non-résidents peuvent obtenir un prêt immobilier à hauteur de 70% de la valeur du bien de la part des banques portugaises, contre un taux pouvant aller jusqu’à 80% pour les résidents.
Les propriétaires d’un bien immobilier au Portugal doivent s’acquitter d’un impôt municipal, l’IMI ou « imposto municipal sobre Imóveis », fondé sur la valeur nette taxable du bien.
Faites appel à Séverine Weiss et à Valérie Henrivaux pour votre projet immobilier au Portugal : ces chasseurs immobiliers francophones d’Acheter Malin Portugal vous faciliteront vos recherches et les démarches administratives, afin de faire de votre rêve, une réalité.