Skip to content

Les sites historiques au Portugal, les sites classés patrimoine mondial par l’Unesco

2 juillet 2020
Monuments historiques Portugal | Acheter Malin Portugal

Le Portugal est un pays chargé d’histoire. Une richesse culturelle démontrée par les nombreux sites et monuments à découvrir sur place. Plus d’une dizaine d’entre eux sont reconnus par l’Unesco à titre de patrimoine mondial de l’humanité.

 

Les sites historiques au portugal

Ancienne puissance économique mondiale et pays des conquérants, le Portugal regorge de site historique. Parmi eux, on peut citer :

  • La Praça do Comércio ou place du commerce

Au centre de Lisbonne, dans le quartier de Baixa, la place du commerce est construite sur les restes du palais royal détruit par le tremblement de terre de 1755. Bâtie sur plus de 36.000 m2, elle est formée par des bâtiments symétriques qui accueillaient autrefois l’administration. La statue équestre en bronze rendant hommage au roi Joseph 1er veille toujours sur cette place.

Les bâtiments jaunes qui entourent la place actuellement sont occupés par des bureaux de l’administration portuaire, des ministères, des bars ou des restaurants. Un arc de triomphe bâtie en 1875 avec les statues de Viriatus, Nuno Álvares Pereira, Vasco de Gama et du marquis de Pombal, ainsi que les allégories de la Gloire, la Valeur et la Pureté, relie la place du commerce au reste de Baixa.

  • Le Palácio da Bolsa ou place de la bourse.

Dans le quartier de la Ribeira, la place de la bourse est construite de 1842 à 1910 dans un style néoclassique. Elle est considérée comme l’un des plus beaux monuments historiques de Porto.

6 architectes se succèdent jusqu’à son achèvement. Siège de l’association commerciale de Porto qui plus tard devient la chambre de commerce et d’industrie, elle accueille la bourse du commerce de 1841 à 1911.

Elle abrite toujours la chambre du commerce de Porto. Elle dispose d’une vaste cour intérieure couverte appelée la cour des nations. Les bâtiments autour sont constitués des 6 salles patrimoniales et de la Biblioteca da Dreito Commercial.

 

Les sites classés patrimoine mondial par l’Unesco

Sur les 17 sites inscrits à la liste de l’Unesco, deux d’entre eux retiennent particulièrement l’attention

  • Le monastère des hiéronymites à Lisbonne

Inscrit au patrimoine mondial en 1983, le monument est très visité avec plus de 800.000 entrées par an.

Construite à partir de 1502 sur commande du roi Manuel I pour perpétuer la mémoire du prince Henri le navigateur et y installer un panthéon pour sa dynastie, les travaux s’achèvent en XVIè siècle. Le monastère se trouve à l’ouest de Lisbonne, dans le quartier de Belém, à l’embouchure du fleuve Tage.

L’ordre des hiéronymites espagnols y est accueilli en signe de bonne volonté envers les rois catholiques. Cette congrégation y reste pendant plus de 300 ans et sont expulsé en 1834 pour laisser la place à l’église paroissiale. Montrant la richesse du Portugal au temps des grandes découvertes, le site a gardé son authenticité et rappelle la civilisation du 15ème et 16ème siècle.

  • Université de Coimbra, Alta et Sofia

Fondée en 1290, d’abord à Lisbonne l’université de Coimbra est la plus ancienne du Portugal et l’une des plus anciennes d’Europe. En 1537, sous le règne de Jean III, l’université est établie définitivement à Coimbra dans le palais de l’Alcaçova. Centre de recherche et d’enseignement, elle est une référence dans le monde lusophone. A ce titre, elle a produit de nombreux personnalité comme Elie Vinet ou encore António de Oliveira Salazar. La ville de Coimbra s’est presque calquée sur elle dans son architecture puisqu’elles ont relativement la même histoire. Actuellement, ses dix facultés accueillent chaque année environ 24.000 étudiants dont 18% sont étrangers.

Ayant élargi son influence au-delà du pays, cette université en a inspiré plusieurs dans le monde. Plusieurs universités d’autres pays sous influence portugaise se sont construites sous le modèle Coimbra. Son intégrité qui a survécu à plusieurs siècles d’existence, son influence et ses particularités lui ont valu d’être inscrite par l’Unesco à sa liste des patrimoines mondiaux de l’humanité en 2013.

Cathedral de Coimbra Portugal | Acheter Malin Portugal

Envie d’investir dans ce décor historique ? Faites appel à notre agence, que ce soit un appartement, une maison, une villa ou autre, notre équipe se chargera d’aller à la chasse pour satisfaire vos exigences. Vous pouvez nous contacter via le formulaire du site ou par téléphone.