Sites historiques Portugal et patrimoine mondial Unesco

Le Portugal est un pays chargé d’histoire. Une richesse culturelle démontrée par les nombreux sites et monuments à découvrir sur place. Plus d’une dizaine d’entre eux sont reconnus par l’Unesco à titre de patrimoine mondial de l’humanité.

Certains Français y viennent en tant que touriste pour admirer les sites historiques du pays et, finissent par y investir, pour profiter notamment d’un cadre attractif en matière d’investissement immobilier.

Séverine Weiss et Valérie Henrivaux d’Acheter Malin Portugal, peuvent alors prendre le relais des guides touristiques ; ces deux chasseurs immobiliers francophones aident leurs clients à trouver le bien immobilier adapté à leur budget et, qui satisfont leurs exigences.

 

Les sites historiques au portugal

Ancienne puissance économique mondiale et pays des conquérants, le Portugal regorge de site historique. à l’exemple de La Praça do Comércio ou la place du commerce.

La place du commerce située au centre de Lisbonne, dans le quartier de Baixa, fut construite sur les restes du palais royal détruit par le tremblement de terre de 1755.

Bâtie sur plus de 36.000 m2, La Praca do Comércio est formée par des bâtiments symétriques qui accueillaient autrefois l’administration. La statue équestre en bronze rendant hommage au roi Joseph 1er veille toujours sur cette place.

Les bâtiments jaunes qui entourent actuellement la place, sont occupés par des bureaux de l’administration portuaire, des ministères, des bars ou des restaurants.

Un arc de triomphe bâti en 1875 avec les statues de Viriatus, Nuno Álvares Pereira, Vasco de Gama et du marquis de Pombal, ainsi que les allégories de la Gloire, la Valeur et la Pureté, relie la place du commerce au reste de Baixa.

Le Palácio da Bolsa ou place de la bourse est un autre site historique du Portugal. Située dans le quartier de la Ribeira, la place de la bourse fut construite de 1842 à 1910 dans un style néoclassique. Elle est considérée comme l’un des plus beaux monuments historiques de Porto.

Six architectes ont contribué à son achèvement. Siège de l’association commerciale de Porto qui plus tard, devient la Chambre de Commerce et de l’Industrie, elle accueille la bourse du commerce de 1841 à 1911.

Le Palácio da Bolsa abrite toujours la chambre du commerce de Porto. Elle dispose d’une vaste cour intérieure couverte appelée la cour des nations. Les bâtiments autour sont constitués des six salles patrimoniales et de la Biblioteca da Dreito Commercial.

 

Les sites classés patrimoine mondial par l’Unesco

Sur les 17 sites inscrits à la liste de l’Unesco, deux d’entre eux retiennent particulièrement l’attention.

  • Le monastère des hiéronymites à Lisbonne

Inscrit au patrimoine mondial en 1983, le monument est très visité avec plus de 800.000 entrées par an.

Construite à partir de 1502 sur commande du roi Manuel I pour perpétuer la mémoire du prince Henri le navigateur et y installer un panthéon pour sa dynastie, les travaux s’achèvent en XVIè siècle. Le monastère se trouve à l’ouest de Lisbonne, dans le quartier de Belém, à l’embouchure du fleuve Tage.

L’ordre des hiéronymites espagnols y est accueilli en signe de bonne volonté envers les rois catholiques. Cette congrégation y reste pendant plus de 300 ans et sont expulsé en 1834 pour laisser la place à l’église paroissiale. Montrant la richesse du Portugal au temps des grandes découvertes, le site a gardé son authenticité et rappelle la civilisation du 15ème et 16ème siècle.

  • Université de Coimbra, Alta et Sofia

Fondée en 1290, d’abord à Lisbonne l’université de Coimbra est la plus ancienne du Portugal et l’une des plus anciennes d’Europe. En 1537, sous le règne de Jean III, l’université est établie définitivement à Coimbra dans le palais de l’Alcaçova. Centre de recherche et d’enseignement, elle est une référence dans le monde lusophone. A ce titre, elle a produit de nombreux personnalité comme Elie Vinet ou encore António de Oliveira Salazar. La ville de Coimbra s’est presque calquée sur elle dans son architecture puisqu’elles ont relativement la même histoire. Actuellement, ses dix facultés accueillent chaque année environ 24.000 étudiants dont 18% sont étrangers.

Ayant élargi son influence au-delà du pays, cette université en a inspiré plusieurs dans le monde. Plusieurs universités d’autres pays sous influence portugaise se sont construites sous le modèle Coimbra. Son intégrité qui a survécu à plusieurs siècles d’existence, son influence et ses particularités lui ont valu d’être inscrite par l’Unesco à sa liste des patrimoines mondiaux de l’humanité en 2013.

Cathedral de Coimbra Portugal
Cathedral de Coimbra Portugal

 

Devenir propriétaire au Portugal pour vivre au sein d’un pays fort de son histoire et de ses traditions

Le Portugal, à travers ses musées et sa finesse architecturale, est la destination idéale pour tout investisseur étranger passionné d’histoires et de cultures ou pour les investisseurs qui souhaitent investir dans l’immobilier et profiter du tourisme culturel.

Le Portugal a développé un style architectural dit «nationaliste » ou «traditionaliste ». Alliant style traditionnel et influences culturelles, la grande majorité des maisons portugaises sont construites en pierre et peintes de couleurs vives. Dans le sud du pays, la plupart des maisons sont blanchies à la chaux, et les portes et fenêtres encadrées en jaune ou bleue.

Le Portugal dispose d’un cadre légal attractif pour les investisseurs immobilier étrangers.

 

Envie d’investir dans ce décor historique ? Faites appel à Séverine Weiss et Valérie Henrivaux, des chasseurs immobiliers qui disposent de l’expertise, du réseau nécessaire pour concrétiser votre projet d’acquisition d’une maison ou d’un appartement au Portugal. Envoyez-nous un message via le formulaire de contact, afin de nous faire part des grandes lignes de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut